Les Barîl[e]s
Nantes (44)



Proposé par l'association la ruche 2.2 (Matthieu Douane, Bruno Houssin et Anthony Rollier), le projet "Les Barîl[e]s" a été sélectionné parmi les 70 propositions reçues en réponse à l'appel d'offre lancé par la S.A.M.O.A. dans le cadre de "Nantes European Green Capital 2013"(du 15 Juin au 15 Septembre 2013 ).

Il s'agit d'un aménagement d'espace, initialement temporaire (3 mois) sur le site d'une ancienne station Shell, au cœur de l'Ile de Nantes. Un espace de passage, fast-food d'essence, que nous avons transformé en un lieu de biodiversité et d'oisiveté pour les habitants nantais. Pour cela nous avons réalisé une installation de barils recyclés et transformés en bacs pour plantes mellifères (plantes propices à la création de miel).

Témoignage laissé sur l'une des tables du site.

Cette installation se compose de différentes séquences mettant en exergue la fragilité et la richesse de notre monde. Le visiteur découvre en premier lieu un alignement stérile de barils, réminiscence du lieu, évocation d'un monde dont la biodiversité a disparue. Progressivement, le champ de barils s'éclaircit, des plantes sauvages s'y invitent, des ruches pollinisatrices, symboles du retour de la biodiversité apparaissent. Plus le visiteur progresse et plus les barils se dispersent et se transforment. Ils deviennent tour à tour table, banc, pot, potager… Les usages et la sociabilité humaine deviennent possibles, la nature reprend ses droits et le lieu connait une gradation végétale.

Le visiteur découvre alors dans ces espaces un parcours pédagogique thématique illustré, du mobilier dispersé, un programme de spectacles, théâtre d'improvisation, happening, des conférences sur la biodiversité, des présentations de l'UNAPLA (Union des apiculteurs de Loire Atlantique).

Le site, initialement prévu pour 3 mois, sera finalement conservé pour devenir un potager communautaire pour les habitants du quartier.

 

retrouvez le site dédié au projet ici : barilesdenantes.wordpress.com



Client : S.A.M.O.A. (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique)
Projet : la ruche 2.2 (Matthieu Douane, Bruno Houssin et Anthony Rollier)
Graphisme exposition : Sophie Quirion
Relation partenaires : Lara Pouclet
Végétalisation : lycée Briacé

contact